22 Étapes pour fabriquer une table basse tensegre

Pièce maîtresse de votre salon ou bien meuble secondaire mais rudement pratique pour les apéros en famille ou entre amis, la table basse est un incontournable de votre décoration intérieure.

Accéder au tutoriel

Pour aménager votre appartement il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez acheter des meubles dans le commerce que tout le monde a chez soi et qui manque souvent de caractère, ou vous pouvez fabriquer vous-même à moindre coût un meuble design qui personnalisera votre espace de vie. À l’heure du homemade et DIY (Do It Yourself) de plus en plus de monde se met au bricolage. C’est bien plus économique, écologique, et on est bien souvent surpris et fier du résultat.

Dans cet article nous allons vous présenter un concept de table basse DIY dans l’air du temps qui impressionnera votre entourage. Nous vous proposons de fabriquer une table basse en bois et en verre unique en son genre impossible à trouver dans le commerce.

Le style unique de cette table basse s’appuie sur une structure tensegre. Ce que l’on appelle tenségrité est la capacité qu’a une structure à s’équilibrer et se stabiliser grâce à la somme des forces de tension et de compression qui s’y opèrent.

Le terme anglais tensegrity est la combinaison de tension et integrity.

Cette technique de construction est inspirée de la biologie. Le corps humain et animal (os, muscles et tendons) ainsi que les cellules (constitué de microtubules) sont des structures tensegre.

Ce meuble au design très original que nous vous proposons de construire est étonnamment stable et robuste, dans une utilisation normale bien sûr, je ne vous cache pas qu’il vaut mieux éviter d’essayer de sauter dessus.

Aux dimensions standard, la construction de cette table basse en bois et en verre requiert des matériaux et outils standard que vous pouvez facilement vous procurer en magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricorama, …). Pour lui apporter encore plus de caractère, vous pouvez utiliser du bois recyclé ou du bois flotté par exemple, ou pour plus de simplicité, remplacer le plateau en verre par un plateau en bois. Bref, nous vous guidons pas à pas mais rien ne vous empêche d’innover et d’y apporter votre touche personnelle.

Un beau meuble acheté dans le commerce peut vite coûter des centaines d’euros… Mais la réalisation de cette table basse ne demande pas d’être un expert en bricolage. N’importe quelle personne un peu manuelle peut réaliser ce projet sur son temps libre car il suffit de suivre les étapes simples de ce tutoriel.

Découvrez comment dénicher du beau bois massif à moindre coût, une technique simple pour cacher les têtes de vis ainsi que de nombreuses autres astuces et erreurs à ne pas commettre dans ce tutoriel complet:

Accéder au tutoriel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *